jeudi 5 mai 2011

Recette : Charlotte au café et à la ricotta


- 300 grammes de boudoirs
- 125 grammes de beurre
- 6 feuilles de gélatine blanche
- 100 ml de café
- 500 grammes de ricotta
- 250 grammes de fromage blanc
- 100 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 ml de crème liquide
- 75 grammes de chocolat de couverture amer
- cacao en poudre

Une part de ce gâteau vous apporte 384 calories.

Les ustensiles

- un couteau
- un saladier
- un moule démontable de 26 centimètres de diamètre
- un fouet
- une casserole
- une spatule
- une poêle

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures


La préparation

Coupez 200 grammes de boudoirs sur 5 cm de long. Écrasez le reste des boudoirs et liez-les avec le beurre en pommade pour obtenir une pâte consistante. Versez cette préparation dans un moule démontable de 26 centimètres de diamètre préalablement beurré et étalez à la cuillère pour obtenir une surface plane. Déposez les boudoirs côte à côte tout autour du moule, côté arrondi vers le haut.

Pour la crème au café, faites tremper la gélatine comme indiqué sur l'emballage. Mélangez le café, la ricotta, le fromage blanc, le sucre et le sucre vanillé. Pressez la gélatine, délayez-la dans un peu d'eau chaude puis ajoutez un peu de la préparation à la ricotta et mélangez. Incorporez le reste de la préparation à la ricotta et laissez reposer au frais. Dès que la préparation commence à se gélifier, battez la crème liquide en chantilly et incorporez-la

Versez la crème dans un moule démontable sans faire tomber les boudoirs Laissez reposer la charlotte environ 2 heures au frais.

Pour la décoration, faites fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Versez-le dans une poêle et faites-lui reprendre forme. Grattez de larges copeaux de chocolat à l'aide d'une spatule. Avant de servir, saupoudrez la charlotte de cacao en poudre et garnissez de copeaux de chocolat. Bon appétit !

SOURCE: http://www.questmachine.org/article/Recette_:_Charlotte_au_caf%C3%A9_et_%C3%A0_la_ricotta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire