TOP CHRETIEN

Offrons une grande place à Dieu dans notre vie. Grâce à la Pensée du Jour de Top Chrétien vous aurez le privilège de lire les messages quotidiens sur le blog

Message ce 07 Août 2011
N'ayez pas peur des amitiés plus profondes


"Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse." 2 Timothée 1.7

Lorsque nous sommes habités par la peur et l'angoisse, nous ne nous approchons pas des autres, nous nous en éloignons au contraire. Nous craignons d'être rejetés, manipulés, blessés ou exploités. Toutes ces peurs nous coupent de notre prochain.

Cette peur est aussi vieille que l'humanité. Lorsque Dieu appela Adam et Ève après qu'ils eurent péché, Adam répondit : "j'ai eu peur […] je me suis donc caché" (Genèse 3.10). Depuis ce jour, les êtres humains se cachent. Nous avons peur, c'est pourquoi nous nous dérobons aux regards des autres. Nous dissimulons notre véritable nature.

Nous ne permettons pas aux gens de savoir qui nous sommes vraiment. Nous ne les laissons pas voir ce qui est au-dedans de nous. Parce que s'ils nous voient tels que nous sommes et qu'ils sont déçus, nous sommes bien embarrassés. Pas de chance ! Pourquoi ai-je peur de vous dire qui je suis ? Parce que si je me découvre et que vous ne m'aimez pas, c'est tant pis pour moi. Je n'ai pas d'alternative. Nous préférons donc porter des masques et faire semblant.

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations :

1. Elle nous met sur la défensive. Nous craignons de nous révéler. Nous nous défendons. Quand les autres soulignent nos faiblesses, nous ripostons pour nous défendre.

2. Elle nous garde distants. Nous ne nous laissons pas approcher. Nous avons envie de reculer, de nous retrancher. Nous cherchons à cacher nos émotions. Nous refusons d'être ouverts et honnêtes. Nous nous mettons sur la défensive et gardons nos distances.

3. Elle nous rend exigeants. Chaque fois que nous éprouvons un sentiment d'insécurité nous essayons de contrôler les choses ; et plus ce sentiment est fort, plus nous essayons de les contrôler. C'est pourquoi nous cherchons à avoir le dernier mot. Nous voulons dominer, contrôler. Cette attitude est toujours un symptôme de peur et d'insécurité.

Où trouver la confiance, le courage de faire le premier pas face à autrui, de rechercher une intimité plus grande ? Où trouver ce courage ?

Il nous vient de l'Esprit de Dieu dans notre vie. Paul nous dit dans 2 Timothée 1.7 : "Car ce n'est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d'amour et d'enthousiasme, c'est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes".

Comment savez-vous que vous êtes rempli de l'Esprit de Dieu ? Parce que vous êtes plus courageux dans vos relations. Vous aimez les autres. Vous appréciez leur présence. Vous n'avez pas peur d'eux, parce que l'Esprit de Dieu est dans votre vie. La Bible dit : "Dieu est amour" et : "L'amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans votre vie, moins il y aura de place pour la peur.

Une action pour aujourd'hui
Avant d'entamer une relation avec qui que ce soit, prenez le temps de vous arrêter et de prier : "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." Faites-le maintenant pour une personne avec qui vous désirez établir une relation.

Rick Warren


Message ce 06 Août 2011
J'ai besoin de toi

"À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi" Esaïe 26.3
Si Jésus, le Fils de Dieu, n'a pas été épargné par les diverses épreuves, ne soyez pas surpris de devoir y faire face vous aussi.

La marche chrétienne n'est pas toujours une croisière de rêve, elle peut réserver de mauvaises surprises. Dieu ne nous berce pas d'illusions et la Bible ne nous cache rien (1 Pierre 4.12-19). Il est donc vivement recommandé d'être bien équipé pour les jours de grands vents afin de demeurer ferme et inébranlable dans la foi !

La Bible vous assure que "le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5.10).

Même si une vie spirituelle "médiocre" peut être à l'origine d'épreuves, de problèmes plus ou moins importants, on ne peut pas dire de manière catégorique que l'épreuve est automatiquement le résultat d'un manque de spiritualité.

L'apôtre Paul, une des principales figures du christianisme, le modèle incontesté de consécration, a traversé de nombreuses épreuves (2 Corinthiens 4.7-15; 12.10) .

Vous êtes éprouvé ? Ne baissez pas les bras ! Affrontez l'épreuve avec foi.

Ne pensez pas que l'épreuve que vous traversez soit inutile. Sachez qu'il y a toujours dans une épreuve, des enseignements à recevoir, des leçons à tirer (Job 33.14-19).

En effet, bien souvent, c'est lorsque la tempête fait rage que vous réalisez alors votre impuissance mais aussi votre besoin de Dieu (Psaumes 18.6).

Soyez confiant et ne vous laissez pas décourager ! Ne paniquez pas, ne perdez pas votre sang froid, gardez la foi, entretenez-la !

Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je te remercie pour cet encouragement. C'est bon de savoir que dans l'épreuve, tu ne lâches pas ma main mais tu la tiens étroitement serrée afin que je garde confiance en toi. Fortifie ma foi et aide-moi à faire face à cette difficulté. Amen.


Message ce 05 Août 2011
La puissance de la prière fervente
"La prière fervente d’un homme juste possède une singulière puissance." Jacques 5.16


Je suis persuadée que la prière est un des privilèges de cette vie que nous exploitons le moins. Penser que nous pouvons apporter nos besoins, nos soucis et nos craintes à Dieu est presque trop beau pour être vrai. Si nous étions vraiment conscients de la puissance de la prière, nous passerions davantage de temps à parler à Dieu et moins à essayer de régler nos problèmes par nous-mêmes.

Dieu n'exige pas que vos prières soient parfaites ou que vous prononciez les mots appropriés de la manière qui convient. Souvenez-vous que vous avez un Père céleste qui vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Tout ce qu'il demande, c'est que vos prières soient sincères, qu'elles viennent du cœur. Une prière qui vient du cœur est efficace.

Vos prières n'ont pas besoin d'être longues ou bruyantes. La clé d'une prière efficace est la sincérité. Les prières que Dieu écoute sont des prières pleines de passion, dans lesquelles vous mettez tout votre cœur.

La Bible atteste cette vérité. Rappelez-vous que ce n'est pas une question de mots, mais de cœur. Les prières les plus puissantes sont celles qui sont sincères, ferventes… passionnées.

Dieu veut que nous lui apportions chacun de nos soucis et de nos besoins – non pas simplement les plus gros. Essayer de gérer certains de ces problèmes par nous-mêmes est la porte ouverte à la frustration et à la contrariété.

Une action pour aujourd'hui
Il est temps que vous croyiez à la puissance de la prière simple, passionnée. Si vous désirez ou avez besoin de quoi que ce soit… priez !


Joyce Meyer

Message ce 04 Août 2011
C'est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments

"Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel." Ecclésiaste 3.1

Quand vous êtes un chrétien de fraîche date, Dieu vous fait éprouver beaucoup d'émotions qui confirment votre foi et il répond souvent à des prières parfaitement immatures voire égoïstes – pour que vous sachiez qu'il existe. Mais au fur et à mesure que vous grandirez dans la foi, il vous apprendra à vous passer de ces signes.

L'omniprésence de Dieu et la manifestation de sa présence sont deux choses différentes. L'une est un fait, tandis que l'autre est souvent un sentiment. Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience et sa présence est trop profonde pour être mesurée par une simple émotion.

Oui, il veut que vous sentiez sa présence, mais il est plus important pour lui que vous lui fassiez confiance que de sentir quelque chose. C'est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments.

C'est surtout pendant les moments où votre vie semble s'effondrer et où Dieu vous paraît absent que votre foi est mise à l'épreuve. C'est ce qui est arrivé à Job. En l'espace d'un seul jour, il a tout perdu : ses enfants, son gagne-pain, sa santé et tous ses biens. Et, comble de l'affliction – pendant trente-sept chapitres, Dieu n'a pas dit un seul mot !

Comment pouvez-vous louer Dieu quand vous ne comprenez pas ce qui se passe dans votre vie et qu'il reste silencieux ? Comment maintenez-vous le contact avec lui dans une situation de crise en l'absence de communication ? Comment gardez-vous les yeux fixés sur Jésus quand ils sont pleins de larmes ? En faisant ce qu'a fait Job : "[…] se jetant par terre, il se prosterna et dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu, j'y retournerai. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !" (Job 1.20-21).

Dites à Dieu ce que vous ressentez exactement. Videz votre cœur devant lui. Déchargez-vous de toutes vos émotions. C'est ce qu'a fait Job lorsqu'il a dit : "Alors je ne veux plus me taire davantage ; j'ai l'esprit en détresse, il faut donc que je parle. Mon cœur est trop amer, j'exprimerai ma plainte" (Job 7.11).

Quand Dieu lui paraissait lointain, il s'est écrié : "Ah, combien j'aimerais retrouver le passé […]. Je me trouvais alors au temps de l'âge mûr, et l'amitié de Dieu veillait sur ma maison" (Job 29.1-4).

Un encouragement pour aujourd'hui
Dieu est capable de gérer vos doutes, votre colère, votre peur, votre chagrin, votre trouble et vos questionnements.


Rick Warren


Message ce 03 Août 2011
Avez-vous des soucis ?


"Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse." Matthieu 13.22

Pourquoi avez-vous tant de soucis ? Tout simplement parce que vous donnez trop d'importance à des choses secondaires. Ces choses vous envahissent, vous submergent.

Avoir des soucis est tout à fait normal. Il faut seulement les remettre immédiatement au Seigneur.
Dans ce verset, Jésus compare les soucis du siècle présent à des épines qui étouffent la semence de Dieu. Quand vous détournez votre regard du Seigneur pour le fixer sur les choses terrestres, alors vous vous laissez submerger par les soucis. Ces derniers finissent alors par triompher et vous voilent la face du Seigneur.

Connaissez-vous cette petite histoire ? Le rouge-gorge dit au moineau : "J'aimerais savoir pourquoi les êtres humains sont si anxieux et pourquoi ils s'agitent tant et se font tant de soucis ?" Le moineau lui répond : "Je pense que cela doit venir du fait qu'ils n'ont pas de Père Céleste comme celui qui prend soin de toi et moi".

Cela devrait vous faire réfléchir. Avoir des soucis est tout à fait normal. Il faut seulement les remettre immédiatement au Seigneur. C'est ainsi que l'on passe de la vision horizontale à la vision verticale et que nos soucis sont maîtrisés et évacués.

Une décision pour aujourd'hui
Remettez votre vie dans les mains du Seigneur et demandez-lui son aide pour faire face aux différents problèmes qui vous causent soucis. Et Dieu s'en chargera puisqu'il prend soin de vous. Vivez sereinement, confiant en votre Seigneur.


Franck Alexandre